Vous êtes ici : > Accueil > Article internet : COVID-19 - Une reconnaissance au rabais... Encore

Article internet : COVID-19 - Une reconnaissance au rabais... Encore

02/07/2020 15:25 par Admin Admin



Si la mise en place d’un tableau dédié COVID de maladie professionnelle pour « les soignants des établissements sanitaires et médico-sociaux, les personnels non-soignants travaillant en présentiel dans ces structures ainsi que les personnes assurant le transport et l’accompagnement des personnes atteintes » ou l’ajustement du tableau existant pour l’étendre et l’améliorer est une nécessité impérative pour l’avenir.

Inclure dans ce système de reconnaissance et d’indemnisation au rabais, avec effet rétroactif, ces mêmes travailleurs de première ligne durant la période de confinement est une injure à leur courage.

Imaginer un montage alambiqué « maladie professionnelle régime particulier » pour les travailleurs de la deuxième ligne présentant « une forme sévère » laisse entrevoir le peu de considération qui leur est réservé.

Que dire des bénévoles oubliés ?

Présenter une reconnaissance « accident de travail – maladie professionnelle » comme la panacée est une duperie. Il s’agit d’une indemnisation forfaitaire de quelques préjudices seulement qui sont servis sous forme de rente modique et non en capital comme pour tous les autres accidents, avec une prise en charge à 100% du barème Sécurité Sociale, et non des frais de soins réels, d’où un inévitable reste à charge.

Quoi qu’il en soit la reconnaissance Maladie Professionnelle, compte tenu du contexte de contamination, ouvre la porte à la reconnaissance de la « faute inexcusable de l’employeur » pour améliorer l’indemnisation, ce que la FNATH voulait éviter pour les travailleurs dans la proposition qu’elle avait formulée.

Considérant le choix du Gouvernement, la FNATH encourage tous les travailleurs concernés à faire valoir leur demande en reconnaissance de maladie professionnelle et les soutiendra dans la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur.

Le courage de nos compatriotes méritait mieux !

Quelques exemples concrets

Télécharger le communiqué au format pdf 


Partager

← Article internet : Nouveau Gouvernement. La FNATH attend des actions pas des effets d'annonces Article internet : La procédure sans audience en période de crise sanitaire →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *
Réalisé avec © Franceasso.org