Vous êtes ici : > Accueil > Communiqué de presse : Polluants éternels : dans la vallée du Rhône, un scandale sanitaire passé sous silence

03/07/2024 14:39 par Admin Admin

Les habitants de la vallée du Rhône exposés à des concentrations de PFAS, substances chimiques très persistantes dans l’environnement, jusqu’à 1 800 fois supérieures à la réglementation ! En cause : les rejets massifs des entreprises de chimie de perfluorés aux conséquences sanitaires et environnementales catastrophiques. La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) a confirmé que plusieurs usines avaient rejeté pendant des années des centaines de kilos de PFAS chaque mois dans le Rhône. Une plainte a d’ores et déjà été déposée par 44 communes et associations ainsi que par 10 victimes s’étant portées volontaires aux analyses de sang qui ont confirmé la présence de ces produits dans leur organisme. Alors que la FNATH est interpellée localement sur le sujet, nous nous inquiétons des conséquences d’une pollution si massive directement sur la santé des salariés de ces usines, de l’information qui leur est donnée et de la prévention qui leur est servie. Les premiers témoignages font état de conséquences particulièrement alarmantes pour les victimes avec une multiplicité de symptômes tels que d’importants troubles digestifs ou des cancers. Notre association connait trop bien les risques liés à l’exposition à de tels produits pour ne pas s’alarmer de la situation actuelle et appelle les autorités à prendre les mesures nécessaires, mais également à investiguer sur les causes et les conséquences des expositions passées. La FNATH suivra à ce titre avec attention l’ouverture par l’Anses d’une grande enquête consacrée à ce sujet et se tient à leurs côtés pour les soutenir dans leur quête de vérité et pour mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que soient abolies de telles ignominies.

Communiqué de presse : Elections législatives : La FNATH fidèle aux valeurs humanistes →

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *