Vous êtes ici : > Accueil > Retraite pour pénibilité. La CNAV recense 2500 départs à la retraite … Quel progrès social !!!

Retraite pour pénibilité. La CNAV recense 2500 départs à la retraite … Quel progrès social !!!

17/02/2012 14:10 par Admin Admin

La FNATH a pris connaissance des premières statistiques liées à la retraite pour pénibilité ; dispositif qui avait été présenté, en son temps, comme une grande loi de justice sociale.

Or, du 1er juillet 2011, date de l'entrée en vigueur du dispositif, au 6 février 2012, seules 2.520 demandes de départ anticipé ont été enregistrées alors que les estimations gouvernementales en 2010 prédisaient plus de 30.000 bénéficiaires par an.

Comme, en son temps, pour le dispositif retraite anticipée pour les travailleurs handicapés, les effets du dispositif « retraite pour pénibilité » restent purement cosmétiques et ne répondent en rien aux enjeux sociaux posés par l’inégalité de l’espérance de vie selon les professions et les conditions de travail.

La FNATH ne se réjouit pas de ce constat, bien au contraire.

Mais elle déplore la fin de non recevoir à laquelle elle était confrontée lorsqu’elle dénonçait la dénaturation du concept même de pénibilité (pour y substituer un ersatz d’invalidité bis), des conditions d’accès draconiennes et, enfin, un parcours administratif du combattant pour la petite population qui pouvait y avoir vocation.

Devant ce constat malheureux, la FNATH qui assiste, depuis 90 ans, les victimes du travail, appelle de ses vœux à ce que la pénibilité au travail, comme la réparation des accidentés du travail, fasse l’objet de propositions concrètes et d’un véritable débat national lors de la campagne présidentielle afin d’apporter une réponse aux centaines de milliers de travailleurs qui sont concernés.

Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org